La charpente qui tient le toit de votre maison doit être très solide, car devant soutenir la couverture de la maison et supporter un poids considérable (tuiles, faîtières,…etc). Le choix de la charpente est fondamentale quant à la construction d’une maison, voilà pourquoi il plus que conseillé d’opter pour le meilleur choix !

Différents types de charpente

Il y a trois types de charpente disponible dans les commerces, le choix doit se faire selon les exigences de votre cas d’une part, et les règles d’urbanisme de votre région d’autre part.

  • La charpente traditionnelle: souvent de forme triangulaire et utilisée généralement pour les maisons de compagne, et qu’on voit aussi dans les vieilles constructions. Ces poutres ont l’avantage d’une grande souplesse architecturale, qu’on peut modeler à sa guise.
  • La charpente industrielle: la plus utilisée aujourd’hui, elle a l’avantage d’être peu chère et facilement malléable, sauf que moins adéquate pour les combles à poutres apparentes.
  • La charpente à toit plat: connu pour son aspect esthétique, cette charpente est très utilisée pour les maisons à toit horizontal, ce qui donne la possibilité de faire une terrasse. Aussi, c’est une charpente souvent utilisé comme abri de jardin.

Matériaux et choix de la charpente

Il y a une multitude de matériaux qui sont employés pour la fabrication de charpente, tel que : le bon vieux bois, le solide m étal, la fermette ou même le béton ! Le choix encore une fois, ne se fait pas seulement au charme de la chose mais à son usage.

A noter que la solidité de la charpente, bien que importante n’est pas le seul déterminant, car il y a l’entretien de ses fameux madriers qu’il faut prendre en compte, surtout si ils sont en bois ; ou les termites et l’humidité trouveront un bon refuge ! La rouille aussi peut venir grignoter un peu vos poutres en métal, donc surveillez-les bien.

Il est utile d’ajouter que la qualité de la toiture joue aussi un rôle important, car plus c’est bien isolé et mieux c’est pour la longévité vos poutres.

Laissez un commentaire