Envie d’effectuer des travaux de rénovation sur votre maison ? L’idée est louable, mais vous devez avant tout déterminer le coût des travaux pour vérifier que vous disposez du budget nécessaire.

Rénover une maison

Certes, les autorisations, les documents administratifs et les assurances sont des éléments clés dans toute rénovation de maison. Seulement, c’est le coût des travaux qui est l’élément décisif pour tous les propriétaires qui désirent rénover leurs maisons. En fait, il est important de déterminer avec exactitude le coût des travaux de rénovation, car les financements sont de plus en plus difficiles à obtenir et le budget alloué est généralement fixe. Dans un projet d’envergure, l’évaluation exacte des coûts des tâches aide à avoir des informations sur les travaux à débuter en urgence.

Rénover une maison ancienne : l’importance du coût

Les projets diffèrent les uns des autres, mais en général, le coût de la rénovation d’une maison ancienne tient compte des paramètres suivants :

  • la qualité des finitions voulue
  • l’état des infrastructures existantes
  • le type de matériaux
  • le type de travaux (céder à un contractant général, appeler un architecte ou maître d’œuvre pour la rénovation de l’ancienne maison, contrôler seul le chantier, réaliser personnellement les travaux…)
  • le type de pièces défectueuses à rénover
  • la superficie de travaux de rénovation
  • le type de travaux à réaliser (rénovation d’intérieur, ravalement de façade, rénovation de toiture, remise aux normes électriques, restauration de charpente…)

Apport de la rénovation d’intérieur dans le coût total des travaux

Lors des travaux de rénovation d’une maison ancienne, les travaux qui impactent le plus sur le coût des travaux portent sur la structure de l’édifice tels la façade, la toiture et les murs. Toutefois, ne pas prendre en compte l’impact des coûts de la rénovation d’intérieur dans l’élaboration du budget final est contre-productif. Au final, ce qui impacte le plus la balance, c’est tant la qualité du matériel choisi que le type de pièce à rénover.

Diagnostic et coût des travaux

Le coût global des travaux de rénovation d’une ancienne maison tient compte de l’étendue des travaux à effectuer, d’où l’importance de bien diagnostiquer. Le diagnostic est un élément capital dans l’estimation des travaux d’une maison ancienne à rénover. En cas d’omission du diagnostic, vous omettrez des éléments importants dans vos travaux et risquez d’être surpris à l’avenir.

Laissez un commentaire