Si vous songez à investir dans l'immobilier en 2020, éventuellement en France, vous voulez être sûr que les perspectives économiques futures de ce pays sont solides. En général, pour bien planifier votre investissement immobilier, vous voulez vous assurer que l'économie continue de croître et que le marché immobilier offre un bon rendement. Cet article met en évidence quelques motifs solides d'optimisme pour l'économie française et le marché immobilier en France au cours de l'année prochaine.

Croissance de l'économie française 2020

L'économie française devrait croître de + 1,3% en 2020, après une croissance de + 1,4% en 2019 et + 1,7% en 2017 [Source: Reuters]. En outre, la France semble destinée à être à l'abri de certains des pires effets d'un ralentissement mondial des échanges.
D'autres bonnes nouvelles s'annoncent également pour l'économie française. Le Premier ministre français, Edouard Philippe, a prévu que le déficit budgétaire du secteur public français devrait baisser en 2020 à 2,2% du PIB, ce qui serait son niveau le plus bas depuis 2001. Cette réduction est le résultat de la baisse des paiements d'intérêts sur la dette (la France a réussi à refinancer une partie de sa dette pour profiter des taux d'intérêt négatifs sur les marchés financiers) et d'importantes réductions des dépenses publiques en 2019. 

Le bilan de l'économie française en 2020 est plutôt positif. L'économie continuera de croître, à un moment où d'autres pays européens connaîtront une stagnation ou une croissance en baisse. Il subsiste certains problèmes structurels qui doivent être résolus en termes de libéralisation du marché du travail et d'encouragement des entreprises à embaucher de nouveaux employés et ceux-ci devront être traités avec prudence. Mais comment la croissance de l'économie française se traduira-t-elle sur le marché immobilier français?

Marché immobilier en France 2020

Les prix des logements en France devraient augmenter de 2,5% à -2,9% en 2020. Les dernières statistiques montrent que les prix de l'immobilier en France ont augmenté en moyenne de + 3,3% en 2019 (+ 3,7% pour les appartements et + 3,0% pour les maisons). En termes de ventes de maisons, en 2019, il y a eu plus de 985 000 transactions, la deuxième année consécutive où les ventes de maisons ont dépassé 950 000 [Source: Notaires.fr].

Le marché immobilier français a connu 3 ans de forte croissance, mais cette tendance à la croissance a dissimulé de fortes différences de prix des logements entre régions et villes. Ainsi, par exemple, dans le sud de la France, les prix des maisons à Toulon ont augmenté de +4,9 % en 2019, mais les prix à Montpellier ont baissé de -2,6%.

Une récente étude réalisée par des économistes de la banque française, Crédit Agricole, prévoit que les volumes de ventes et les augmentations de prix des logements augmenteront en 2020. Alors qu'ils constatent une baisse des constructions neuves en France au cours des derniers mois, eux et d'autres prévisionnistes sont confiant que les prix des logements se stabiliseront autour de + 2,5% en 2020 [Source: Crédit Agricole].

Pourquoi acheter un bien immobilier en France en 2020

Nous espérons que cet article vous a donné une impression positive du marché immobilier français, sans aller trop loin. Oui, la France a toujours ses problèmes, mais la prévision générale partagée est que l'économie française continuera sur la voie de la croissance économique jusqu'en 2020 et aussi 2021. Mais plus que toute autre chose, il est certain pour la plupart que l'économie française continuera à prospérer parce que c'est tout simplement LA France. C'est le meilleur endroit où vivre en Europe. La qualité de vie est élevée : elle est relativement sûre, elle est belle, elle est chic, elle a du patrimoine, le climat est ahurissant; il y a des plages, des montagnes et des lacs. La France est de retour et elle est ouverte aux bonnes affaires. 

Laissez un commentaire