L'immobilier est un domaine prisé pour les investisseurs. Que ce soit dans des terrains nus, des appartements, des locaux ou autre, beaucoup de personnes préfèrent placer leur argent dans l'immobilier. Ce qui nous pousse à nous demander pourquoi investir dans ce secteur ? L'immobilier est-il un bon investissement ?

Avantages de l'immobilier

Nous l'avons compris le marché des biens est très demandé auprès des investisseurs. En effet, il peut représenter un bon placement financier. Voici quelques avantages que l'on peut tirer en investissant dans l'immobilier

Avoir un bien peut être une mesure de sécurité non négligeable, en cas de besoin d'argent vous pouvez revendre ce bien a un prix supérieur que ce qu'il vous aura coûté lors de son achat et ainsi réaliser un profit. Bien sur des taxes fiscales peuvent venir interférer et amoindrir votre bénéfice, mais vous serez toujours gagnant malgré tout. 

Investir dans un bien locatif peut représenter un avantage non négligeable d'un point de vue fiscal. Votre logement sera sujet à une réduction d'impôt, mais en plus il peut vous aider à vous octroyer une retraite paisible grâce aux loyers perçus. 

Si vous investissez dans un logement immobilier grâce à l'obtention d'un crédit bancaire, en cas de décès une assurance (décès- invalidité) se chargera de rembourser votre achat à votre place. Si votre investissement est un bien locatif, votre famille continuera à jouir des loyers perçus sans aucun soucis d'endettement.

Comment bien investir dans l'immobilier ?

Investir n'est pas une chose à prendre à la légère, voici quelques conseils utiles qui peuvent vous aider à faire un bénéfice intéressant : 

Évitez d'investir dans des logements trop onéreux. Le marché de l'immobilier est imprévisible, vous pouvez vous retrouver avec des pertes douloureuses pour votre porte monnaie et une incapacité à remonter la pente. Choisissez toujours des biens à votre porté budgétaire.  

investir dans l'immobilierL'endroit ou se situe votre bien est a étudier avec minutie. S'il répond aux attentes des locataires, ils auront forcément envie de louer votre bien. Renseignez vous donc sur l'emplacement, assurez vous que votre logement soit près des zones attractives par exemple, qu'il n'y ait pas de constructions trop bruyantes aux alentours, etc.   

Il est préférable d'investir dans votre région actuelle, vous aurez ainsi plus de facilité à être dans les lieux rapidement en cas de pépin.

Préférez les biens neufs car ils : 

  • répondent aux normes de constructions (telles que les normes écologiques ce qui peut réduire la facture énergétique de manière significative)
  • Vous font bénéficier de l'aide de l'Etat
  • Présentent un avantage pour l'obtention d'un prêt immobilier

Laissez un commentaire