Pour beaucoup, l’acquisition d’une résidence secondaire est un rêve, un but. Vous avez peur de sauter le pas, ici nous allons vous prodiguer quelques conseils essentiels pour réussir votre investissement. À travers les divers critères à prendre en compte, il convient d’établir ses préférences et ses envies.

La localisation de votre résidence secondaire

Vous faites un investissement, il doit être viable sur la durée.
Il faut vous poser certaines questions :

  • Que recherchez-vous ? Une maison, un appartement, un bungalow…
  • Où souhaitez-vous vous installer ? Au bord de la mer, dans un chalet de haute montagne…
  • Quelle sera l’utilisation de ce bien ? Vous souhaitez une résidence secondaire pour en profiter régulièrement ou seulement pour les vacances.

Un but commun semble se dessiner, celui de sortir de l’agitation quotidienne pour y rechercher repos et dépaysement.

Conseils :
Prendre le temps de choisir son bien est indispensable. Il est préférable de choisir une demeure secondaire se trouvant à moins de 2 h en voiture de votre résidence principale. Elle sera accessible pour des week-ends, ainsi, vous pourrez en profiter plus facilement et surtout régulièrement. C’est un rapport coût/usage qu’il convient de faire.

Budgétiser le coût de votre résidence secondaire

Si les acheteurs ont tendance à s’arrêter sur un prix de vente, plusieurs frais annexes sont à prévoir. Une résidence secondaire est soumise à plusieurs taxes (taxe d’habitation, taxe foncière, ordures ménagères) mais demande également de l’entretien. En France, il existe une taxe supplémentaire applicable aux résidences secondaires, imposé directement sur l’impôt sur le revenu.

Conseils :
Acquérir une résidence secondaire engendre nécessairement des coûts. En les prenant en compte, vous pouvez agir sur eux.
Certaines astuces permettent de les réduire :

  • mettre en location votre bien immobilier : en plus de payer vos charges, votre bien sera entretenu.
  • réduire sa surface habitable et ses équipements : cela contribuera à réduire les frais d’entretien

Concernant la taxe d’habitation, elle s’applique toujours pour les résidences secondaires.

Vous l’aurez compris, l’investissement dans une résidence secondaire n’est pas un rêve inaccessible dès lors que l’on prend en compte ces éléments. Ils vous permettront de réussir votre investissement.

Laissez un commentaire